SAKOURA NEWSPAPER                                                           N° 01                                                               

  • Folorunsho Alakija, à la tête de la société pétrolière Famfa Oil.
    Capture d'écran du site de Folorunsho Alakija: folorunsoa


Folorunsho Alakija, 63 ans. Nigériane, cette simple secrétaire devenue créatrice de mode puis milliardaire se trouve à la tête de la société pétrolière Famfa Oil. Avec sa griffe « Supreme Stiches », elle a longtemps habillé les femmes du pouvoir. Elle a été récompensée en 1993 par un cadeau des autorités sous forme de licence pétrolière – sur un gisement offshore qui s’est ensuite avéré colossal. Elle serait la femme noire la plus riche du monde avant Oprah Winfrey, puisqu'elle vaudrait 3,2 milliards de dollars selon la presse du Nigeria, au lieu des 600 millions que lui attribue le magazine Forbes.

INITIATION DES ENFANTS A L'EDUCATION BANCAIRE

A LA UNE

Expert Comptable de renom, Enseignant et analyste, Monsieur Siné DIARRA est un véritable laboratoire vivant dans son domaine. Auteur du livre « Comptabilité Générale de l’entreprise, 80 exemples et cas d’illustrations » paru aux éditions JAMANA en 2015, il a par ailleurs publié plusieurs articles et accordé de nombreuses interviews dans la presse malienne et internationale.

Dans l’ouvrage intitulé : "Comptabilité générale de l’entreprise", conforme au Droit comptable SYSCOA et OHADA 80 exemples et cas d’assimilation 1ere édition", publié aux Editions Jamana, Siné Diarra, expert Comptable, Commissaire aux comptes nous étale tout au fil des pages du livre avec clarté les grands principes du SYSCOA/OHADA.

L’expert-comptable, commissaire aux Comptes, Siné Diarra fait désormais parti de la famille des auteurs maliens. Il vient de publier un livre aux Editions Jamana. Intitulé : "Comptabilité générale de l’entreprise-conforme au Droit comptable Syscoa et Ohada 80 exemples et cas d’assimilation 1ere édition", doté de 470 pages est destiné aux cadres, d’entreprises, aux étudiants et aux patronats…

Préfacé par Bernard Kleiner, diplômé d’expertise comptable, ancien associé de RSM Salustro Reydel, directeur du Développement et des partenariats Internationaux-CNCC/CSOEC. Selon M. Kleiner, l’ouvrage de 470 pages synthétique " permet principalement aux étudiants de se préparer à leurs examens et aux professionnels d’appliquer un système comptable à bien des égards remarquables".Pour M. Kleiner, le Syscoa/Ohada est un document de 800 pages complété par un guide d’application de près de 700 pages. "C’est dire la prouesse remarquable" réalisée par Siné Diarra qui, fort de son expérience d’enseignant et de praticien, nous livre un ouvrage synthétique aux remarquables qualités pédagogiques". Et d’ajouter que "Les enseignants et les praticiens avertis s’accordent à reconnaître que les obstacles auxquels ils se heurtent le plus souvent dans leur pratique résultent d’une mauvaise compréhension et d’une insuffisante assimilation des principes de base de la comptabilité". Siné Diarra, par souci pédagogique dont il fait preuve tout au fil des pages du manuel, nous livre avec clarté les grands principes du Syscoa/Ohada.

Pour l’ancien associé de RSM Salustro Reydel, la comptabilité n’est pas seulement une méthode d’observation et de classement de faits économiques, dont l’usage serait libre au même titre que l’algèbre ou la géométrie, elle est aussi et surtout, une technique réglementée, codifiée dont l’emploi obligatoire obéit à une série de prescriptions. Dans le modèle continental, la comptabilité générale doit prioritairement transcrire le droit. Parmi les conséquences : le classement des charges en fonction de leur nature juridique et la présentation au bilan des seuls biens dont l’entreprise est propriétaire à l’exclusion de ceux dont elle ne serait qu’utilisatrice. Dans le modèle anglo-saxon, en revanche, la qualification juridique des opérations ne doit pas primer sur leur réalité économique et financière. Siné Diarra débute sa carrière en Tunisie en 1991 au sein de" PriceWaterhousCoopers", où il quitta quatre ans après avec le grade de Chef de Mission. De retour au pays en 1995, il entre à la Société d’expertise comptable "Diarra Mali", directeur de mission d’audit, d’organisation et de conseil depuis 1995, il a occupé la même fonction jusqu’en juillet 1999.

En Tunisie et au Mali, il a dirigé de nombreuses missions d’Audit, d’Organisation d’assistance comptable, financière et fiscale au sein de grandes entreprises et de projets sur financements bilatéraux et multilatéraux. Il fut pendant un an directeur de l’audit et du contrôle interne de Ecobank-Mali de juillet 1999 à juin 2000 avant d’ouvrir son Cabinet FINAUDIT Sarl le 1er Juillet 2000, dont il est le gérant.

Amadou Sidibé-
Notre nation.com

REPORTAGE : CINQUANTENAIRE DE L'ECOLE FONDAMENTALE JEAN RICHARD EX IPEG ANNEXE

 

BEAUTE : soin du visage /en anglais

REPORTAGE: LA VIE DES FEMMES RURALES AU QUOTIDIEN

CULTURE / LITTERATURE

MUSIQUE


REPORTAGE                                            

                                                                                                                            SOMMAIRE

 


  REPORTAGE

TEMOIGNAGE

De femmes se situant dans la zone urbaine et rurale

CULTURE

Littérature,Théatre, Cinéma

DEVELOPPEMENT

Développement durable

DECORATION  D’INTERIEUR

Photos  et  Conseils fait par une spécialiste

FATOUMATA ARMAND SANGARE

EMPLOI ET FORMATION

Comment aider les jeunes diplômés à entreprendre une formation.

Comment postuler ? Comment  rédiger les CV, les lettres de motivation ? Comment avoir accès a l’emploi ?

ENVIRONNEMENT

Comment rendre notre environnement propre, un spécialiste de l’environnement nous donne des conseils

ART & CULTURE FEMININ

Photo sur l’art plastique/événement

SOCIETE

Faites parler la société, analyse et conseil d’un sociologue.

Parcours  d’une Femme battante

ZONE RURALE

Travail des femmes rurales / reportage

BUSINESS AU FEMININ

Femmes commerçantes

ENQUETE/EVENEMENT

Comment aider les femmes qui sont dans le chômage / reportage

EDUCATION/ENFANTS

Interviews et reportage d’un spécialiste

FEMMES DU MOIS/PORTRAIT

Interviews

 ENTREPRISES

Activités et perspectives

 FONDATIONS/ONGS

initiatives

   DECOUVERTE

Pays,Villages , Cités

SANTE

Reportage et interviews d’un spécialiste

BEAUTE

Soins de la peau, du visage, des ongles/accessoires

EMPLOIS

Sites  pour recherche d’emplois

IMMOBILIER

Photos  des maisons à louer, à acheter  pour les   mois à venir

PUBLICITE

Entreprises, Banques, Commerces, Entreprises, Universités, Fondations , des produits commerciaux